Rencontre de l'innovation #6 / Lab Travaux Publics et Infrastructures / L’innovation au service de la loi ZAN

Par Impulse Partners | 20 juin 2024

Tous les partenaires du Lab se sont réunis le 20 juin 2024 dans les locaux de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) pour une Rencontre de l’Innovation sur la thématique de l’Innovation au service de la loi ZAN pour les entreprises de Travaux Publics.

Le Lab accélérateur d’innovation dédié aux Travaux Publics et Infrastructures renforce son écosystème !

Tous les partenaires du Lab se sont réunis le 20 juin 2024 dans les locaux de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) pour une Rencontre de l’Innovation sur la thématique de l’Innovation au service de la loi ZAN pour les entreprises de Travaux Publics.

Cette thématique, sélectionnée par les partenaires à l’unanimité, fait écho aux enjeux de la filière des Travaux Publics concernant la désimperméabilisation et la désartificialisation des sols à prendre en compte dans un projet de construction pour s’inscrire dans une démarche durable de respect de la biodiversité et des ressources naturelles. Parmi ces enjeux : freiner la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers, construire des villes et des infrastructures sobres en s’inscrivant dans une démarche d’aménagement urbain durable et intégrer les notions de sobriété et de résilience dans le secteurs des Travaux Publics.

La Rencontre de l’Innovation a permis de mettre tous les partenaires du Lab autour de la table : la FNTP, Impulse Partners, Connexion 21, Aéroport De Paris, Altyn, Bouygues Construction, CCCA-BTP, Eiffage, Fayat, Rail Open Lab, Systra et Vinci Construction.

Cette Rencontre a été introduite par Philippe Gotteland, Délégué Général de l’IREX. En présentant l’association qui « a pour mission quasi-exclusive et principale d’animer, de gérer des projets collectifs, donc des projets de recherche », il a rappelé l’importance de la collaboration entre les différents acteurs de la filière des Travaux Publics pour servir l’innovation et le développement durable des entreprises. Enfin, il a souligné l’importance des pôles de compétitivité pour encourager la recherche et la création de tissus économiques

Cette intervention a été suivie par le témoignage de Philippe Coustal, Responsable Pôle Infrastructure CDG au sein de la Maîtrise d'Ouvrage Déléguée du Groupe ADP, qui a présenté, à travers un cas d’usage traitant de l’accotement de voie de circulation avions, les objectifs de Zéro Imperméabilisation Nette (ZIN) fixés par le Groupe ADP.

Dans le cadre d’un focus sur le secteur des Travaux Publics, Sébastien Molas, Co-fondateur de Purple Alternative Surface, est également intervenu pour présenter les enjeux liés à l’imperméabilisation des sols par sa vision d’entreprise innovante.

Trois start-up spécialisées dans le domaine de l’économie circulaire ont présenté leur solution innovante : 

Green PRAXIS, outil d’analyse des images satellitaires et des données d'occupation des sols pour l'optimisation des coûts, des risques, du carbone et de la biodiversité dans un projet de construction.

NetCarbon, outil de mesure et de valorisation de la captation carbone pour les projets d’aménagement et d’infrastructures combinant données satellites et IA et permettant de réduire l’impact des projets.

Source Urbaine, solutionsd'équipements multi-usages permettant la valorisation des eaux de pluie et lacréation de biotopes urbains pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.

Les partenaires se réunissent jeudi 20 juin 2024 pour préparer les prochaines étapes du Lab en 2024 à partir des enjeux de chaque partenaire.    

Pour en savoir plus : 

Un Lab est un programme d'open-innovation annuel réservé à ses co-propriétaires. 

Les co-propriétaires du Lab sont les acteurs qui font la filière et qui sont au cœur des travaux de construction ou de maintenance, liés à l'énergie, à l'eau, aux routes, au ferroviaire, au transport urbain et fluvial…Le Lab est ouvert aux entreprises (grands groupes mais aussi ETI), maîtres d'ouvrage, fabricants de matériaux, fabricants de matériels, loueurs/distributeurs, établissements de formation et aux collectivités. Les partenaires bénéficient d'une sélection et d'une qualification de solutions adaptées au contexte des chantiers proposées par les start-ups, de partage des retours d'expérience de mise en œuvre de solutions et de possibilité de tests terrain.