Rencontre de l'innovation #2 / Lab Travaux Publics et Infrastructures / La résilience des infrastructures

Par Impulse Partners | 15 juin 2023

L’écosystème du Lab accélérateur d’innovation dédié aux Travaux Publics et Infrastructures s’agrandit ! 

La filière des Travaux Publics fait face à de nombreux défis liés aux effets du réchauffement climatique, et doit adapter ses infrastructures pour les rendre plus durables. La résilience des infrastructures, c’est-à-dire leur capacité à absorber les chocs causés par les phénomènes naturels, est prioritaire pour notre collectif de partenaires. 

Tous nos partenaires se sont ainsi réunis le 13 juin dans les locaux de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) pour une Rencontre de l’Innovation : la FNTP, Impulse Partners, Connexion 21, Auxiliaire BTP, Aéroport De Paris, Bouygues Construction, CCCA BTP, Eiffage, Fayat, Sogelink et Systra. 

En sélectionnant la thématique de la résilience à l’unanimité, ils y ont vu l’opportunité de découvrir des solutions innovantes sur la mesure de la donnée environnementale pour la conception, sur la construction d’infrastructure durables par l’intégration de nouveaux matériaux et énergies, et sur l’anticipation des risques lors de leur exploitation. Six start-up sont venues présenter leur solution innovante devant les partenaires du Lab :

Six start-up sont venues présenter leur solution innovante devant les partenaires du Lab :  : 

One Click LCA, qui a présenté son logiciel de calcul de l'impact environnemental et d'analyse du cycle de vie des travaux de construction.

Aexdo, qui facilite la prise de décision en phase de conception en proposant une solution Saas permettant d’exploiter les données des sols pollués, avant et pendant le début des travaux.

Ubiplace, qui aide les acteurs d’un territoire à anticiper les risques d’inondation avec sa solution Vigie Risk, un hyperviseur ciblant et priorisant les actions à mettre en place.

Fortera, qui propose un liant cimentaire bas-carbone permettant de réduire de 60% les émissions par rapport au ciment classique, grâce à son processus de reminéralisation du CO2.

Muodim, dont la technologie utilise la muographie pour identifier la présence de vides ou d’obstacles au sein de structures de grands volumes, fragiles, ou difficiles d’accès.

TechSafe Industries, dont la gamme d’écransantibruit produit de l’énergie renouvelable à partir de panneaux solairesphotovoltaïques, intégrables aux infrastructures urbaines.

Les partenaires du Lab ont sélectionné les solutions innovantes qui intégreront ce nouveau Lab accélérateur dédié aux Travaux Publics et Infrastructures et ainsi bénéficier du réseau et des opportunités que peuvent lui offrir les partenaires. 

Cinq nouvelles start-up rejoignent ainsi l’écosystème du Lab, ainsi que le Groupe Fayat, notre nouveau partenaire qui a présenté ses enjeux aux autres partenaires lors de la Rencontre. 

Les prochaines Rencontres de l’Innovation du Lab Travaux Publics et Infrastructures auront lieu le mardi 19 septembre sur le réemploi au service de la décarbonation, thématique issue de la réflexion entre les partenaires. 
Pour en savoir plus : 

Un Lab est un programme d'open-innovation annuel réservé à ses co-propriétaires. Les co-propriétaires du Lab sont les acteurs qui font la filière et qui sont au cœur des travaux de construction ou de maintenance, liés à l'énergie, à l'eau, aux routes, au ferroviaire, au transport urbain et fluvial… Le Lab est ouvert aux entreprises (grands groupes mais aussi ETI), maîtres d'ouvrage, fabricants de matériaux, fabricants de matériels, loueurs/distributeurs, établissements de formation et aux collectivités. Les partenaires bénéficient d'une sélection et d'une qualification de solutions adaptées au contexte des chantiers proposées par les start-ups, de partage des retours d'expérience de mise en œuvre de solutions et de possibilité de tests terrain.